
Une tradition familiale
A la moitié des années 70, Fabio, fils aîné d’Attilio Arnaboldi, fait son entrée dans l’entreprise. A peine ses études terminées, fort de son diplôme fédéral obtenu à Lausanne, le nouvel œnologue et vendeur apporte une série d’importantes innovations à l’entreprise. Devançant son époque et grâce à une intuition qui le porte dans la région de Bordeaux, Fabio y bâti des amitiés et des relations commerciales solides, qui amèneront l’entreprise à se spécialiser dans les acquisitions de grands vins en primeur.
Dans le secteur de la production, c’est au contraire l’amitié qui le lie au viticulteur Giovanni Caverzasio de Verscio qui portera à la naissance d’une association durable, en mesure d’écrire d’importants chapitres de l’histoire du vin tessinois: des Tre Terre, né en 1978 comme merlot de base, au Rompidèe – un des premiers merlots du Tessin produit dans un style bordelais, à savoir affiné en barrique – en passant par l’Ultima Goccia, vin introduit à partir du millésime 2003.
A la mort de Fabio en 2005, ses enfants Giada et Andrea Arnaboldi prennent les rennes de l’entreprise, tout en respectant les lignes directrices que leur père lui avait données. Outre la hausse de la production propre, la société Chioda réalise de nouveaux objectifs, tels que le lancement d’un nouveau vin blanc en 2009: Prima Goccia, un assemblage fabriqué à partir de cépages cultivés à Saillon, dans le Valais par Pierre Antoine Crettenand.