Les grands vins français et italiens
Depuis presque trois décennies, l’activité d’importation des grands vins français est un des signes distinctifs de Chiodi Ascona. Sous la direction de Fabio Arnaboldi, l’entreprise s’est créé un réseau de relations directes et privilégiées dans la région de Bordeaux, tradition qui fut poursuivie et consolidée à partir de 2005 par Andrea et Giada Arnaboldi.
L’éventail des produits proposés à la clientèle tessinoise peut ainsi se vanter d’être fourni en étiquettes de grand prestige et renommée – Château Latour, Haut-Brion, Margaux, Lafite – tout comme en vins moins connus et émergents, toujours fidèles à la grande qualité et à la recherche de nouveautés.
Les mêmes principes, à savoir fournir à la clientèle privée et de restaurateurs des produits à même de se distinguer et de se démarquer de l’offre des grandes surfaces de vente, guident l’activité d’importation d’autres régions particulièrement adaptées.
Pour l’Italie, Chiodi peut compter sur des relations d’exclusivité cantonale avec la prestigieuse mais Gaja e Allegrini. En ce qui concerne la Bourgogne, la société d’Ascona est l’importateur unique des vins Louis Latour pour le Tessin.
Si vous souhaitez de plus amples informations concernant les vins d’importation, veuillez vous adresser à notre secrétariat ou consulter notre boutique en ligne.
Le Merlot du Tessin
Symbole de la culture viticole de la Suisse italienne
Le Tessin connaît la viticulture depuis plus de deux millénaires. Son essor notable, en termes de qualité, a cependant commencé à l’aube du 20e siècle. Le Merlot, noble cépage provenant de la région de Bordeaux, a été introduit pour la première fois en 1906. Les excellents résultats obtenus à partir de ces expériences ont amené les autorités cantonales ainsi que principaux encaveurs à promouvoir cette variété de cépage.
Le Merlot, devenu au fil du temps le symbole de la viniculture du canton, représente aujourd’hui plus de 80 % des vignes de la région qui s’étendent sur plus de 1000 hectares.
Les terrains et climats caractérisant les différentes zones du canton, désignés dans le jargon spécifique de «terroir», accusent de fortes différences: au sud, dans la zone située entre le lac de Lugano et Chiasso, les terrains se distinguent par une forte présence d’argile, ils sont à la fois riches et profonds et, grâce au climat plus doux de la zone, donnent naissance à des vins d’une élégance moelleuse. Les régions situées au nord du Monte Ceneri, col divisant le canton en deux zones, sont, en revanche, définis par l’activité des glaciers et des torrents qui ont modelé le territoire, abandonnant derrière eux des dépôts morainiques et des cônes d’alluvions plutôt caillouteux et riches en sable et limons. Ces caractéristiques des terrains, conjuguées au climat fortement influencé par la proximité de la chaîne alpine, permettent la production de vins austères, destinés à une longue maturation.