Les «Terre di Pedemonte»
Les « Terre di Pedemonte », situées à l’entrée des « Centovalli » dans le Tessin oriental, offrent les meilleures conditions climatiques que l’on puisse imaginer pour nos vignobles autochtones.
La viticulture représente aujourd’hui 20 % du secteur agricole du canton du Tessin pour une superficie cultivée de 1000 hectares. La production de Chiodi se concentre sur les Terre di Pedemonte, une zone particulièrement apte, vue l’acidité élevée de ses sols. Des six hectares qui garantissent la production annuelle de raisins Merlot, les vignes jeunes, âgées de 5 à 20 ans, sont utilisées pour la production du Tre Terre tandis que les ceps plus vieux, qui atteignent les 50 ans, sont destinés à la production de Rompidèe et Ultima Goccia.
Les phases de vinification procèdent selon les méthodes perfectionnées durant les années de Fabio Arnaboldi et prévoient des passages particulièrement complexes ainsi que des longues macérations de type bordelais, supérieures à 20/25 jours. Pour les vins en barrique, le pourcentage de nouveaux fûts s’élève à un tiers du total.