Evolution et innovation
Les années 70 ont constitué une période de transition, marquée par l’essor et d’importants investissements pour la société Vinicola Carlevaro SA qui vivra, au début des 80, le renouvellement complet de son équipement technologique et la construction d’une nouvelle aile destinée à l’entreposage.
Grâce à l’achat des raisins cultivés par près de 200 viticulteurs privés de la région de Bellinzone, Gian Piero Carlevaro est en mesure de se concentrer sur sa production propre et la promotion du merlot du Tessin. Dès le début, l’entreprise définit une propre gamme de vins, que le cours des années a laissé inchangée, et se concentre sur une amélioration à la fois continue et progressive de la qualité.
En compagnie d’autres pionniers tessinois, parmi lesquels figurait également son ami Fabio Arnaboldi, Gian Piero Carlevaro commence à organiser les premiers voyages d’étude et de recherche dans le Bordelais au début des années 70. Ce groupe d’entrepreneurs introduit la barrique au Tessin, barrique avec laquelle Carlevaro produira son premier vin en 1986. Il s’agit là d’un concept novateur, qui révolutionnera la production vinicole cantonale tout au long des prochaines décennies.
Grand promoteur du label de qualité « Viti », l’entreprise a toujours aspiré à rechercher et à protéger la spécificité de la production vinicole de Bellinzone, s’opposant à ce que le caractère propre à chaque lieu de production disparaisse dans des produits génériques et anonymes.